Services nationaux d’observation de l’OSUC

L’OSUC a la coordination ou est partenaire de 12 Services nationaux d’observation (SNO) dont 3 dans le domaine « Surfaces et Interfaces Continentales » et 9 dans le domaine « Astronomie-Astrophysique » de l’INSU. Ces SNO sont sous la responsabilité technique et scientifique des chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de l’OSUC.

N. Rouchon

Le service national d’observation associé à la Station de Radioastronomie de Nançay a pour mission d’assurer la bonne exploitation des radiotélescopes basse fréquence en opération à la station. La station est également un laboratoire fondateur de l’OSUC. Ce service est porté par l’Observatoire de Paris.

Le SNO Comet Interceptor. La mission Comet Interceptor a  été  sélectionnée par l’ESA en juin 2019. Cette mission de la classe F (  Fast  ) du programme Cosmic Vision de l’ESA est actuellement en phase B, et sera lancée en 2029 avec la sonde spatiale ARIEL. La mission Comet Interceptor placera trois sondes spatiales (une principale et deux secondaires plus petites) au point de Lagrange L2 Terre-Soleil, en attente du passage dans le voisinage d’une comète provenant du nuage d’Oort ou d’un objet interstellaire, pour aller l’intercepter, l’observer, et le caractériser.

Le SNO Tourbières a pour objectif d’établir, sur le long terme et à l’échelle de l’écosystème, les bilans de carbone et hydrique dans 4 tourbières instrumentées en domaine tempéré.

 Le SNO KARST a pour objectif de renforcer le partage des connaissances et de promouvoir la recherche interdisciplinaire sur les systèmes karstiques en France. Il s’appuie sur un réseau de 9 observatoires et équipes de recherche, qui fournissent des observations long-terme, en particulier des variables hydro-géochimiques, sur un panel de sources représentatif des différentes types d’environnements carbonatés karstiques, des outils open-source à destination des étudiants, chercheurs et opérationnels et une expertise collective forte, couvrant une large gamme d’outils et d’approches.

Le SNO CLUPI se place dans le contexte de la mission ExoMars de l’ESA, de son rover martien, et de sa charge utile scientifique Pasteur. L’instrument CLUPI est une caméra d’imagerie rapprochée couleur qui est l’équivalent de la loupe du géologue de terrain.

La mission JUICE (Jupiter Icy Moon Explorer) portera l’instrument RPWI (Radio and Plasma Waves Instrument) qui est constitué de plusieurs récepteurs reliés à des senseurs électriques et magnétiques. Les objectifs scientifiques principaux sont, d’une part, l’exploration de la magnétosphère de Jupiter, du rôle des satellites galiléens sur son activité et son interaction avec le vent solaire ; et d’autre part, l’exploration de Ganymède, l’étude de son champ magnétique interne et de son interaction avec la magnétosphère de Jupiter.

La mission Parker Solar Probe de la NASA a été lancée le 12 août 2018 ; son principal objectif est l’étude du vent solaire dans le proche environnement solaire, jusqu’à une distance inégalée de 9,5 rayons solaires seulement du Soleil. Parmi les quatre suites instrumentales du satellite, FIELDS est dédiée à l’étude in situ des champs électrique et magnétique. Le service d’observation couvre le capteur magnétique SCM, seul instrument français à bord de Parker Solar Probe, et les activités de service concernent l’étalonnage, le traitement et la mise en forme pour archivage des données.

Lancée en février 2020, Solar Orbiter est une mission de l’ESA qui effectuera des mesures in-situ dans le vent solaire à des distances jamais atteintes auparavant, des observations à distance du Soleil avec la meilleure résolution spatiale jamais atteinte, et les premières observations par imagerie des pôles du Soleil.

Le projet international SKA (Square Kilometer Array) a pour ambition de se comparer en résolution et sensibilité aux plus grands observatoires sol et spatiaux. Le SNO SKATE a pour objectif de fournir un cadre commun pour le développement de l’instrumentation, la formation et le support à la communauté, ainsi que le développement des outils pour SKA et le SRC européen (SKA Regional Centers).

Crédit ESO//L. Calçada

SNO Monitoring Pulsars radio. Entre 50 et 60% du temps d’observation du grand radiotélescope décimétrique de Nançay est aujourd’hui dédié à l’observation des pulsars, étoiles à neutrons magnétisées dont nous recevons des impulsions radio périodiques. Une utilisation de la station LOFAR de Nançay est la détection des transitoires astrophysiques, dont l’observation des pulsars à basse fréquence est un domaine d’application essentiel. Ce service d’observation concerne le suivi régulier dans le domaine radio de pulsars d’intérêt pour la communauté. Les tâches afférentes sont le développement et la maintenance d’instrumentations spécifiques à l’observation des pulsars en radio, la définition des listes de pulsars à suivre en interaction avec la communauté, la planification des observations, la prise de données, le stockage des données, puis le traitement automatisé à l’aide de codes spécifiques à nos données

Le service MASER (Mesures, Analyses et Simulations d’émissions Radio) est dédié à la distribution et la valorisation des données radio basses fréquences sol ou spatiales, avec une gamme spectrale qui va de quelques kHz jusqu’à quelques dizaines de MHz. C’est un ensemble de services qui facilite l’accès, le traitement et l’analyse de ces données. Le service MASER est un service pionnier pour la mise en place et l’exploitation de données temporelles, à travers des outils graphiques simples et existants (Autoplot, VESPA) qui permettent des recherches multi critères et une visualisation temporelle multi-échelle.

Le SNO Observil est un réseau national d’observation des environnements urbains. Il implique onze observatoires centrés sur le fonctionnement physique, biologique et géochimique des environnements urbains, soumis à une forte pression anthropique dans un contexte de changement global.