Cours “Instrumentation et mesures physiques”

Cette page concerne le cours mis en place en 2020-2021, intitulé “instrumentations et mesures physiques”.

Ce cours a pour objet l’apprentissage, par projets, du principe de l’acquisition d’une donnée scientifique. l’approche choisie est celle de l’utilisation des Arduino avec des capteurs simples et peu couteux (compteur geiger de base, capteur magnétique 3 axes, sondes Ph, lidar, …).

Ce nouveau cours se déroule dans le nouveau Fablab de l’OSUC (Geodatalab), inauguré en février 2021.

Le travail se déroulera en groupes de 3, sous la supervision de l’enseignant. Après une heure de cours/TP sur un thème spécifique de l’acquisition de données (communication, amplification des tensions et des courants, transmission wifi, signaux analogiques/digitaux, …), les groupes conçoivent et construisent leur montage.

Un rapport est à rendre à l’issue de ce cours.

Les étudiants manipulent des microcontrôleurs, le language C++ pour Arduino, des composants de base en électronique (Ampli op, résistance, condensateurs, diodes), les moteurs pour rovers, le language HTML, parmi d’autres compétences.

L’objet des projets sont de coupler une discipline scientifique des sciences de la Terre à un projet technologique exploitant une instrumentation propre à cette question scientifique.


LES TP


Un test de connaissances

Le lien vers le test


Liens divers

Arduinos

Electronique de base