Des missions variées au service de la communauté scientifique, des étudiants et du grand public
Les Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) ont une triple mission d’animation de la Recherche scientifique, de la diffusion des connaissances scientifiques et de l’Observation sur le long terme des systèmes et des milieux naturels.
Recherche
Grâce aux laboratoires qui sont dans la fédération de recherche de l’OSUC, l’OSUC développe des axes de recherche transverse, évolutifs avec le temps, entre les différentes équipes de ces laboratoires et dans le domaine des sciences de l’atmosphère, de l’espace et de la Terre. Il a ainsi vocation a être initiateur et animateur de cette recherche transverse.
Formation
L’OSUC est l’un des OSU qui assure une formation universitaire. En effet, l’OSUC offre des formations en sciences de la Terre et en environnement en Licence et en Master. Il a également une mission de diffusion des connaissances auprès du grand public, tâche qu’accomplissent régulièrement les enseignants-chercheurs et les chercheurs des laboratoires de la fédération de recherche de l’OSUC.
Observation
Tout OSU reçoit des missions spécifiques visant à la pérennisation et la continuité des services relatifs à des systèmes d’observation, et/ou d’expérimentation sur le long terme, des milieux naturels de la planète, ou des objets de l’Univers lointain. Il assure le lien entre les équipes qui ont la responsabilité de ces services et en priorisent les besoins.
Cela implique un bon fonctionnement de sites d’observation et/ou d’instruments nationaux, un recueil et l’archivage des données, dans des systèmes d’information pérennes, un maintien en opération et l’évolution de modèles numériques communautaires et un développement instrumental nécessaire à l’évolution de ces activités.