Instances de l’OSUC

Conseil de l’OSUC

Le Conseil de l’OSUC est présidé par Olivier Grasset (Université de Nantes). Il a pour rôle de définir les grandes orientations de l’OSUC  et d’assurer le contrôle de leur mise en œuvre par la Direction.

Il est composé de 11 personnalités nommées, de 16 membres élus (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs et étudiants) et de membres invités.

Le Comité de Direction

Le directeur de l’OSUC est nommé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation pour une durée de cinq ans. Il est assisté dans ses missions par le Comité de direction : les directeurs de l’ISTO, LPC2E, de la Station radioastronomie de Nançay, et de la Responsable des Services Administratifs.

Le Conseil Scientifique

Le conseil scientifique est composé de chercheurs et d’enseignants chercheurs élus et nommés, ainsi qu’un représentant BIATSS et ITAs, représentant l’ensemble des laboratoires et équipes constituant l’OSUC et couvrant l’ensemble des thématiques étudiées au sein de l’observatoire.


Il est chargé :

  • d’animer et de suivre les activités de recherche et les actions interdisciplinaires menées par les unités et équipes relevant de l’OSUC; 
  • de proposer à la direction de l’OSUC les orientations de la politique de recherche; 
  • d’examiner l’activité des services d’observation et des différentes plateformes technologiques et d’émettre un avis sur leur création, leur renouvellement et leur modification.

Le Conseil des Formations

Le Conseil des Formations joue le rôle de conseil d’enseignement. Il est constitué d’enseignants chercheurs et de chercheurs, élus ou nommés, et des responsables des différents parcours de formation portés par l’OSUC. Le référent numérique y est également invité permanent.